top of page

 ---

                                    Mon travail aux finances

 

 

J’ai eu l’occasion de partir en Amérique, ma correspondante travaillait là-bas, il fallait une jeune fille pour s’occuper des enfants et comme je faisais de la peinture sur toile, assiettes,  c’était d’accord, chez un célèbre acteur de cinéma, mon voyage serait payé. Elle occupait une autre fonction, de plus je la connaissais  bien, elle  avait  fréquenté l’institution Sainte Ide avec moi. Alice  était native de Noeux,  ma mère refusa de me laisser partir.   Ma grand-mère ne pouvait  intervenir, car ma mère a toujours gardé cette brisure de l’enfance, qu’elle reprochait à sa mère, et me faisait  subir à son tour. la mêmechose.Peut être serait-elle  devenue une Callas, pour cela il aura fallu  qu’elle se rebelle et qu’elle quitte le nid douillet de sa mère. Le destin en a décidé autrement, il faut dire qu’à cette époque on ne pouvait pas contredire les parents

Ma cousine Jeannette et mon cousin Eugène ont eu une fille, je devais être marraine, elle avait promis, mais elle a écouté sa soeur Isabelle qui a voulu que ce soit sa fille, peut être avait-elle décidé que je  ne devais plus être marraine. De toutes les façons, communion, baptême, mariage, je n’étais jamais invitée, pourtant ce  sont ma seule famille, du côté de mon père il n’y a plus personne.

Cela m’a fait très mal, j’avais déjà préparé une liste de cadeaux , Si elle savait toute la peine que j’ai eu, ma grand-mère m’a dit qu’il fallait attendre la confirmation, comme elle avait raison, je  n’allais plus beaucoup chez elle, ils ont déménagés, moi j’allais chez ma tante Jeanne que j’aimais beaucoup.

 

J’avais passé plusieurs concours : celui des mines, le ministère des finances, la poste, j’ai eu le résultat de la poste, je suis rentrée au Béthune central, puis un remplacement de receveuse des postes, où il n’y avait qu’un facteur, presque pas de travail, comme j’avais reçu la réponse des finances, j’ai démissionné de la poste et je suis allée à Paris où j’ai occupée un poste à la recette générale des finances de la Seine, service budget dépenses,

 

 Le chef de bureau était très gentil, il m’avait fait inscrire à l’école des finances en vue que j’obtienne plus tard un poste de receveur au trésor public, il avait un fils pilote, et j’étais inscrite pour apprendre à piloter, j’ai logé chez mon oncle Brisart à Nanterre, puis à Paris dans un studio des finances, juste en face des galeries Lafayette, j’avais deux charmantes collègues dans le bureau qui s’occupaient de moi, j’allais me faire coiffer aux galeries Lafayette avec elles.

 

Quelques mois plus tard, ma mère a reçu la réponse des mines, j’avais un poste à la clinique dentaire des mines, elle m’a fait revenir, Isabelle et elle ont fait intervenir la police pour que je revienne à Bully , on m’a beaucoup regrettée, pendant la pose de midi, je faisais de la peinture et je mettais mes toiles et assiettes sur les étagères du bureau, c’est l’époque où Valérie Giscard d’Estaing était le patron des finances.

bottom of page