
Critique d'art
Quand l’image devient magie”
Que ce soit dans ses créations numériques ou dans ses huiles et acryliques, FRANCK DEMONCHEAUX est avant tout un “inventeur”, donc quelque part, un artiste scientifique témoin de son époque.
Un artiste suscitant pour le moins une certaine curiosité et le désir d’en voir davantage. Le numérique est dans cette oeuvre, ni plus ni moins utilisé comme tout autre support. Un matériel utilisé avec une grande dextérité certes, mais des idées jaillissent toutes plus originales et abouties les unes que les autres.
Ses oeuvres ont en commun une merveilleuse vitalité
FRANCK a besoin de se démarquer en affirmant un style très inédit. Ses évocations possèdent une véhémence radieuse, une orageuse intelligence et il n’a guère de mal à sortir celles-ci du cadre habituel et conventionnel de la peinture.
Autant dire que l’oeuvre de FRANCK DEMONCHEAUX oscillera toujours entre peinture et numérique, les deux domaines étant singulièrement et inconsciemment enchevêtrés.
Avec le jeu, bien transcrit des matières et le gestuel savamment orchestré, cet artiste se situe dans une démarche lisible, plus élaborée, telle la femme dans tous ses états comme l’annonciation, ange aquatique ou fusion brûlante”
Parfois proche de l’art abstrait, mais pas totalement apparenté à ce dernier, FRANCK quitte peu à peu le figuratif pour s’orienter vers un symbolisme moderne. Des oeuvres construites sur des harmonies de couleurs qui ne manquent ni de panache ni d’éclat. Son sens de la composition fait montre d’une grande habileté des diverses techniques. L’artiste a recours à des filtres, des flous, des textures de relief, l’aérographie, l’éponge.
Une forme d’art qu’il connaît pourrait-on dire, de l’intérieur . il s’en dégage une étrange sorte de plénitude, d’apaisement spirituel. Si les ingrédients premiers sautent aux yeux par l’acidité de la palette, le message émis se veut intime, discret. Passant par des rouges, sanguins aux bleus “France”, les images incandescentes de FRANCK DEMONCHEAUX évoquent à leur manière toute la poésie de la vie.
Nous faisant voyager dans un univers déroutant, les créations de FRANCK sont uniques en leur genre. Elles explorent, non sans euphorie, les routes sinueuses de l’avenir, passant aussi bien d’une métaphore lyrique à des thèmes d’anticipation. Véritables architectures mentales, parfois proches de la science-fiction, elles parviennent à associer technologie et poésie. Etranges tableaux en vérité.
Si la peinture passionne cet artiste, les découvertes scientifiques ne le laissent pas indifférent. Mais rien d’incompatible entre ces deux domaines... loin de là. Vivant à l’heure de la technologie et sachant l’utiliser sans aliéner ses rêves, FRANCK est un bien curieux créateur qui ne peut manquer de saluer DALI, passionné par l’optique et les lois gouvernant l’Univers. Les étranges “tableaux” de FRANCK ne ressemblent à rien d’autres qu’à eux-mêmes.
L’artiste manifestement s’intéresse aux structures, à l’anatomie du vivant, à la génétique. Ses oeuvres oscillent entre recherche prospective et contemplation pure avec parfois un zeste d’humour comme dans certains de ses portraits ou chat ébouriffé... Il sait indéniablement faire surgir l’insolite.
Il pare ses personnages de couleurs aussi fascinantes qu’irréelles. Pourtant, force est de constater que l’émotion demeure sous la parure surréaliste qu’arborent certaines images.
Nous avons, en plusieurs occasions, salué sa personnalité qui déjà s’impose au regard d’un nombre d’amateurs.
Son oeuvre, en tout cas ne passe nulle part inaperçue...Les nombreux prix obtenus en témoignent.
Des créations qui semblent résolument venues d’ailleurs... mais qui ont une âme.
Un beau talent à suivre avec grand intérêt
Dominique CHAPELLE
Critique d’Art
Expert en Art Moderne
Présidente Fondatrice de la Fédération Nationale de la Culture Françai