
Simon et Isabelle - Jules et Lucienne
'
Isabelle est revenue d’ Allemagne avec Simon, un hollandais, il était gentil, travailleur, mon père l’avait fait embaucher à la centrale des mines, il était électricien, il a construit sa maison, avec d’autres copains, « les castors » ils ont une fille Anne-Marie, blonde aux yeux bleus, qui après avoir été enseignante, s’en est allée tenir une boutique de bibelots au pays de la lavande, mariée à un gars du pays, ils ont deux filles, l’une pharmacienne mariée à un pharmacien, l’autre qui tient un magasin dans une région touristique, Isabelle et Simon ont eu une autre fille, une brunette, je devais être marraine, mais elle est morte, ”mort subite du nourrisson” Isabelle partait souvent se reposer à Berck, c’est ma tante qui s’occupait de Simon et d’ Anne, mon oncle disait que c’était une malade imaginaire
Plus tard, ils ont vendu leur maison pour aller rejoindre leur fille à Moustiers Sainte Marie, Simon est décédé, elle est allée habiter Nice, car elle trouvait qu’à Moustiers il n’y avait rien et que c’était triste. Elle voyageait beaucoup, elle m’écrivait mais un jour elle n’a plus écrit, je pense que c’est parce que j’ai donné l’autorisation et les papiers à Jeannette pour qu’ Eugène et elle puissent être enterrés au cimetière de Barlin , car elle avait refusée de leur donner l'autorisation pour le caveau de famille qui contient une douzaine de places et restera presque vide.
Simon était la bonté même, Franck se souvient que lorsque nous allions le voir à Sains en Gohelle, pendant qu’Isabelle allait se reposer à Berck, il allait dans le jardin chercher des fraises qu’il lavait soigneusement pour les donner à Franck.
Mon cousin Jules le deuxième enfant de la famille Delhaye, je l’aimais beaucoup, il s’est engagé en Indochine, mon père l"aimait beaucoup, il envoyait des cartes postales et mon frère dessinait le navire au crayon sur une feuille de dessin .Lorsqu’il fut de retour, il épousa Lucienne, une gentille fille qui avait à sa charge un frère Robert, et une sœur Ginette, car les parents étaient décédés. Jules s’occupa de la petite famille, plus tard ils eurent deux enfants, Robert et Frédérique.
. Mon père admirait Lucienne, elle n'avait pas abandonné son frère et sa soeur, car mon père à été placé à l'école d'enfants de troupe aux Andelys à onze ans, un endroit où étaient admis les enfants de militaire.
Un jour qu'Isabelle critiquait Lucienne et faisait des commentaires sur sa tenue, mon père lui cloua le bec en disant
La tenue lui va très bien, elle est belle et jeune.
Elle était jalouse, elle critiquait Jules parce qu’il l’avait épousée, mon père aimait beaucoup Lucienne ainsi que Jules, ce dernier nous a quitté trop tôt, Lucienne est courageuse, elle a travaillé très longtemps dans un grand hôtel tenu par des anglais contrairement à Isabelle qui n’a jamais travaillé