top of page

 

 

Pour terminer,  quelques créations numériques de Franck et je vous explique l’art numérique.

 

 

Au XIIIè XIVè siècle une valeur est accordée à l’oeuvre d’art si elle est figurative et si son thème représente une scène religieuse ou historique Une petite évolution s’est opérée et on accepte les oeuvres qui représentent des paysages, natures mortes; fleurs, scènes de la vie quotidiennes mais toujours du figuratif 

 

C’est au XXè siècle que l’évolution devient plus marquante car c’est la reconnaissance du conceptuel et de l’abstraction. Cette évolution est encore liée au contexte. C’est l’époque de Nietzsche, Freud, Einstein. C’est la perte de la foi, stabilité de l’ordre naturel. 

L’oeuvre devient une construction qui existe hors de la réalité, elle trouve son origine dans l’imagination et la rêverie du peintre.

 

C’est vers 1910-1911 que le peintre Kandinsky  présente le premier tableau abstrait, c’est une période ébranlée, la religion, la morale et la science changent, le regard de l’artiste se tourne du monde extérieur vers lui-même. Je nomme Ducamp qui en est un témoignage.

L’art numérique est un art nouveau, la peinture alliée à la technologie. C’est un engagement à assumer et non une simple exaltation d’un moment. Ce n’est pas la machine qui domine l’artiste, mais bien celui de l’ordinateur asservi à la pensée créatrice de l’artiste. 

 

Dans l’art numérique, l’abstraction est complète car elle n’utilise pas une matière réelle pour exprimer un concept. L’évolution continue son chemin dans une redéfinition de l’oeuvre d’art. C’est un art entier, total. Des artistes ont cherché à combiner musique, texte et art plastique. Plusieurs peintres se sont mis en accord comme Miro et Prévert dans « amitiés heureuses. Â» 

 

Actuellement des artistes exposent des oeuvres numériques. En musique, c’est l’opéra qui est l’exemple le plus parlant, maintenant nous avons l’art numérique que nous pouvons appeler art complet ou total, il va s’inscrire dans la continuité de l’histoire de l’art. 

L’art numérique a également une âme dans le sens où elle se distingue des autres formes d’art. Il a commencé sa révolution dans la création numérique. Il est en train d’acquérir sa propre âme et trouvera l’essence d’un 8è art.

 

 

Pablo Picasso a dit « Il n’a en art ni passé, ni futur, l’art qui n’est pas dans le présent ne sera jamais Â»

bottom of page