
Ma tante Angèle - La résistance
Ma tante Angèle, soeur de ma grand-mère habitait une grande maison isolée, en face du monument dit “l’arbre de Condé” cela remonte à l’époque de la bataille de Lens, j’allais souvent la voir, il y a un tunnel qui commence sous le monument, passe sous la cave de ma tante et continue vers Arras, et Notre Dame de Lorette, les allemands n’ont jamais trouvés la cachette, du temps de Condé, les soldats circulaient à cheval, il est assez grand, il a servi je crois aux résistants.
Ma tante Angèle et mon oncle Caullet ont eu des enfants Emile, Polyte Mabelle et Victorine avec qui j'ai gardé une relation jusqu'à sa mort, je correspondais avec la femme de Polyte qui était très cultivée, je reçois une carte tous les ans de son fils Gérard qui me fait grand plaisir, et une longue lettre de la fille de Victorine Angèle, quant à Lionel il était danseur.
;
En 1943 René Lannoy dit Gilbert, très grand résistant du Nord/Pas-de-Calais donna à mon père la lourde tâche de former le secteur n° 2 ce dernier comprend une dizaine de villes, parmi lesquelles une partie de Grenay, Mazingarbe ,Vermelles et de la Bassée Barlin, Hersin Noeux les Mines Haillicourt ,Sains-En-Gonelle, Bouvigny en plus du secteur n° 1 de Souchez à Arras
Mon père va avoir des contacts avec l’intelligence service, ( le service anglais de renseignements). Durant la guerre, il recherche aussi des planques pour les illégaux, il aide les russes et les anglais à s’évader, il découvre deux dépôts d’armes allemands qui serviront plus tard aux combats de la libération mitraillettes, dynamite, grenades et 400 kg de poudre.,un véritable trésor pour les résistants. Il vient en aide pour l’évasion de STO (service travail obligatoire pour les nazis).
La femme de “Gilbert” fût arrêtée par la gestapo et torturée à mort, elle ne parla pas. outre Gilbert, Edmond rencontre de hauts responsables de la résistance des secteurs avoisinants, comme Fernand Arsa de Lens, Maurice Delbarre de Loos en Gohelle, le capitaine Dewet, L’abbé Lorent
J’ai correspondu avec l’Abbé Lorent jusqu’à sa mort, en mars 2005 je l’aimais beaucoup , il m’a promis qu'au moment de faire le grand saut et de rejoindre l’autre monde, qu'il viendrait me chercher. D’autres ont de l’admiration pour les stars de la chanson ou du cinéma, moi c’était Timéon Dassonville, L’Abbé Lorent et de Gaulle.